Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrOnZeRoad
Newsletter
Derniers commentaires
1 mars 2009

Bonneval - Eure & Loir


...shuuuuut...juste en images...


Capture037

001

http://www.bonnevaltourisme.com/

01

03

04

05

07

06

 MisterT


L'abbaye Saint Florentin



Habbaye4


02

"L 'Abbaye de Bonneval fut fondée en 857 par un Chevalier nommé Foulques et Charles Roi de Provence arrière petit fils de Charlemagne.

A la suite de services rendus par des moines de Bonneval, à l'abbé Aurélien, de Saint-Martin-d'Ainay, celui-ci y fit don aux religieux, d'une partie des corps des Saints Hilaire et Florentin, martyrisés à Suin en Bourgogne. Durant le voyage de retour des religieux, de Roanne à Orléans, et d'Orléans au couvent, il s'opéra tant de miracles sur leur parcours, et les Saints devinrent si populaires, que l'abbaye prit leur nom et même par la suite, ne fut plus connue que sous le seul vocable de Saint-Florentin.
Cependant, l'abbaye souffrit des invasions normandes, et Bonneval ne fut pas épargnée.
Le fils de Thibault, Eudes 1er (975-996), fut le grand restaurateur de l'abbaye.
Pendant que la ville de Bonneval s'organisait, l'abbaye de son côté‚ prospérait, ses immenses domaines étaient mis en valeur. Sous l'abbé Girard, vers 1202, ce ne sont qu'acquisitions de toutes sortes.
En novembre 1256, le roi St Louis prit le monastère sous sa protection; il sera à Bonneval au mois de Janvier 1270 l'année même de sa mort.
Le roi Philippe IV était à Bonneval le 14 janvier 1301. Il avait apanagé sa nouvelle acquisition, le 23 juin 1293, en faveur de son frère, Charles De Valois.
A la mort, de son fils en 1329, ses biens passèrent à son frère Philippe VI et furent ainsi réunis de nouveau à la couronne pour deux siècles environ.
L’abbaye fut vendue en 1793, comme bien national, à Julien       Balleux, ancien maître de poste. Peu après, Pierre Dutartre y installa une filature de coton. Le 13 Mai       1827, celui-ci vendit le domaine au marquis       d’Aligre qui, en 1828, l’échangeait avec le département contre l’ancienne abbaye de Josaphat de Lèves.
Le Conseil Général, dans sa session de 1843, décida d’y installer une colonie agricole pour les enfants abandonnés. Cette institution ferma en 1861, pour faire place à l’asile d’aliénés, devenu l’actuel Centre Hospitalier Henri Ey. "


L'Eglise


09

10

12

13

14

11b

15

16

17b

18

08

19

20

21

23

22

24

25a

26

27

28

28b

29

30

31

32

33


Puis fuite au hasard dans les terres alentours...


34

35


Campagne Francaise...et soudain, le drame
envoyé par cronzeroad

37

Cambrousse d'Eure & Loir
envoyé par cronzeroad

final


---

...Merci d'être passé...

Publicité
Commentaires
Z
Arf, on t'a déjà dit d'arrêter le Mac Do, après ça sent la bière partout, fort heureusement, tu n'as pas jeté ta bouteill ;-)<br /> Zoulies tofs, komdab :-)
R
Merci pour la balade en image ... De bien belles photos que j'ai pris plaisir à regarder :o)
K
C'est meugnon touplein tout ça !!!<br /> <br /> Je vois que pour ce qui est de tirer les Vierges tu deviens raisonnable maintenant :op<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre d'endroits ... ( mais j'M pas quand des porcass laissent traîner leurs cochonneries au lieu de les mettre à la poubelle :-\ )<br /> <br /> Merki pour la proum'nade ! :o)
C
Ben oui c'est moi les manips de photos, tu m'insultes presque là ! J'ai la classe, comment peux tu en douter ! :op Le van authentique a de la gueule, aux enchères il partirait une fortune ce véhicule mythique.
L
C'est toua qui tripatopuillé >>> tripatopuillé est une erreur... j'voulais dire tripatouillé ! wala, ceci étant dit... j'me casse :Þ<br /> <br /> BISOUPROUT
Publicité
Archives
Publicité