Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrOnZeRoad
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2010

Bretagne - Juillet 2009 (partie 3)


La forêt de Brocéliande


J'ai appris avec amusement que lorsque je suis venu ici en manœuvre pour plastronner des officiers de l'école de St Cyr Coetquidan durant mon service militaire, j'étais donc dans la forêt de Brocéliande avec mon LRAC (Lance Roquettes Anti-Char).

Nous arrivons dans le petit village de Tréhorenteuc où nous retrouvons le guide, puis nous partons ensemble pour la journée.

10

"La fontaine de Barenton, anciennement Berenton, est une fontaine merveilleuse mentionnée dans plusieurs sources médiévales. Elle est mentionnée vers 1160 comme une fontaine pouvant déclencher la tempête. A la fin du XIIème siècle est est associée à la légende arthurienne et devient un lieu d'épreuve pour les chevaliers de la cour de Bretagne. Indissociable de la forêt de Broceliande, elle a néanmoins connu moins de succès que cette dernière. Ainsi apparaît-elle souvent dans les textes médiévaux sans être nommée."

1

2

Le Val sans Retour :

3


"En septembre 1990, la forêt de Paimpont a brûlé pendant cinq jours. Après cette catastrophe, les dons ont afflué de toute la France pour financer le nettoyage et la replantation. Pour marquer cet évènement, l'artiste François Davin a créé l'Or de Brocéliande, souvent appelé Arbre d'Or. C'est un châtaignier doré à la feuille d'or (90 grammes d'or le recouvrent), et il est entouré de cinq arbres noirs qui symbolisent la forêt brûlée ainsi que toutes les forêts détruites par la négligence ou le profit. L'or symbolise l'immortalité, notamment celle de la forêt. Il fut installé au bout de la digue du Miroir aux Fées le 10 août 1991.

L'Arbre d'Or est devenu la nouvelle légende de Brocéliande. L'artiste a voulu évoquer les bois d'un cerf des anciennes religions et qui symbolise Merlin."

Le beau lac du Miroir aux Fées :

4

5

L'eau ultra ferrugineuse qui s'écoule dans les bois :

6

Le siège de Merlin :

7

"Cette roche a été sculptée par l’érosion. Appelée aussi la Roche Dentelée, elle est située sur les hauteurs du Val Sans Retour, dans la lande. C’est ici que Merlin vient s’asseoir au coucher du soleil pour méditer à sa forêt…"

8

Le Rocher des Faux Amants :

9

29

Petits & grands écoutent l'histoire du guide


Le Château de Comper


"Le mot Comper viendrait comme Quimper du mot breton Kemper qui signifie «confluent». Effectivement, le site est extrêmement lié à l'eau puisqu'il est entouré par une série d'étangs. Comper aurait appartenu à Salomon, roi de Bretagne (IXe siècle) mais le château n'entre véritablement dans l'histoire qu'avec les barons de Gaël-Montfort, dont le premier a été Raoul, compagnon de Guillaume le Conquérant avec lequel il a combattu à Hastings.

Dès le XIIIe siècle, Comper est considéré comme l'une des plus fortes positions de Haute Bretagne. Il a été le théâtre de nombreux combats et de sièges. Il est passé aux mains de plusieurs familles :
En 1370, il est ravagé par Bertrand du Guesclin.
Au début du XVe siècle, il devient le fief des Laval. En 1467, le comte Guy XIV de Laval y fait rédiger la "Charte des usements et coutumes de Brécilien" qui divise la forêt en parcelles ou breils et indique les droits et obligations des usagers de la forêt dans chacune de ces parcelles.
Au XVIe siècle, Comper passe aux mains des Rieux puis à celles des Coligny.
L'épisode le plus célèbre de l'histoire de Comper se déroule pendant les guerres de la Ligue catholique entre les partisans du roi de France et les catholiques (ligueurs). Les hommes du duc de Mercœur finissent par perdre la place à la fin de 1595, après une longue résistance.
En représailles, trois ans plus tard, Henri IV fait démanteler Comper.
Le château passe ensuite aux mains des la Trémoille.
Le 28 janvier 1790, un parti révolutionnaire brûle la moitié ouest du logis central, qui a été reconstruit au XIXe siècle par Armand de Charette dont les initiales figurent sur l'une des nombreuses cheminées du château.

Le château, à l'origine à peu près carré, se composait de quatre tours d'angle, reliées entre elles par de hautes murailles.À la porte d'entrée se trouvent une herse et un pont-levis.

Aujourd'hui, un chemin enjambe les douves asséchées par le manque de pluie et le domaine est passé de l'histoire à la légende puisque le château abrite les expositions du Centre arthurien (voir ci dessous).
Le Grand Étang est associé au lac de la fée Viviane qui cache aux yeux des curieux le château de cristal construit par Merlin pour sa belle élève."

11

12

13

14

15

16

17

18

19

" Le Grand Étang est associé au lac de la fée Viviane qui cache aux yeux des curieux le château de cristal construit par Merlin pour sa belle élève."

--

Durant le repas du midi pris sur des tables en bois, nous avions pu manger au son de la harpe de cette jeune fille, qui bien entendu liera connaissance avec Kapu.

20

Théhorenteuc, l'église de l'abbé Gillard :

" Elle possède également une église unique en son genre qui délivre un message de tolérance à ses visiteurs. C'est dans cette ville qu'a été envoyé l'abbé Gillard, car il contrariait le clergé avec ses idées. Il a décidé de reconstruire une église dans cette petite commune, et pour cela il fut aidé par deux prisonniers allemands : un menuisier qui fabriqua les bancs et la voûte en coque de bateau ainsi qu'un artiste peintre qui réalisa quatre tableau représentant à la fois le monde celte, la légende arthurienne et le christianisme.
Dans cette église, les vitraux, les tableaux et même une mosaïque installée par un artiste contemporain en l'honneur de l'abbé représentent des éléments de ces trois monde, que l'abbé veut en harmonie. Pour cela il a dû trouver un tronc commun entre ces trois monde, qui est le graal. Ce dernier est fréquemment représenté, c'est pourquoi l'église porte aussi le nom de chapelle du graal. Elle est dédiée aussi à la sainte Onenne. L'abbé est actuellement mort et enterré sous l'église. "

22

21

23

24

25


Le Zoo de Pont Scorff


Une journée sous la pluie lors de la visite d'un zoo, ça gâche presque tout. D'autant plus que ce zoo était d'une moins grande envergure en qualité et espèces que Branféré.

Je trouve toujours triste de voir tout ces animaux emprisonnés, alors que la création les avait mis avec perfection dans un environnement naturel pour chacun. A présent que tout décline et que l'homme détruit de façon exponentielle, on tente un peu de les sauvegarder de ci de là, et donc dans des zoos, devenu des musées du vivant.

26

27

28

30

Quelle tristesse dans ces yeux...

31

32

Une amusante ribambelle du fait de la pluie.

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

46

43

Il a plu toute la journée. (sur la droite, deux chèvrepoules en liberté)

44

preview_17012010306

45


La Presqu'ile de Quiberon


Une balade avec Zam dans ce bel endroit. Une avancée de terre dans la mer prise d'abordage par les embruns.

47

48

49

50

51

La plage des surfeurs

52

53JPG

(non non Zam n'a pas perdu une boucle d'oreille)

54

55

De belles plantes des sables qu'on penserait presque artificielles :

56

57

58

59

60

61

62

64

65

66

67

68

Huuummm !!! Mais c'est cher !!! (souvenir : merci Jérémy)

Bon, on fini sur des boites de thon, quelle meilleure conclusion ? :oD

--

Prochaine mise à jour, Kapu prend le train et Zam et moi allons chez Lolette du côté de Perros Guirec. Enfin la mise en ligne de la pléthore de photos de Mini Prout !

(ça fait plus de 6 mois tout ça, il serait temps de clôturer !)

 

Publicité
Commentaires
K
Z'avaient pas fière allure, les bibêtes sous la flotte ... Remarque, nous non plus !<br /> <br /> ( Pourcôa il pleut chaque fois que je visite ce foutu zoo ?? )<br /> <br /> Brocéliance, kesske j'ai eu froid ce jour-là ...<br /> <br /> Didon ! T'essaies de dresser un crabounet ? C'est comment, son petit nom ??
Z
Que de bons souvenirs :-))) c'est vrai que la pluie a gâché notre journée au zoo, mannndieu, on était trempés comme pas possible !
Publicité
Archives
Publicité