Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrOnZeRoad
Newsletter
Derniers commentaires
14 juin 2009

Evreux - Eure

- Ajout d'une petite balade en stock datant d'avril 2009 -

Capture050

J'attaque directement à mon arrivée dans le clou du spectacle, la renommée cathédrale d'Evreux :

1

1b

"Notre-Dame d'Évreux est née d'une bâtisse déjà reconstruite, puis incendiée comme la ville en 1194.
La nef, rehaussée sur ses grandes arcades romanes par Gauthier de Varinfoy, contraste avec le chœur gothique rayonnant, accolé à partir de 1260. De remarquables vitraux rehaussent l'espace, troué de lumière.
Le transept, bâti après la réparation des sacs de la Guerre de Cent Ans, offre en effet une tour-lanterne à la croisée.

La façade flamboyante du bras nord, conçue par Jehan Cossart, ponctue magistralement au XVIe siècle à l'érection du volume transversal.
La Renaissance, tardivement introduite, laisse de précieuses clôtures de chapelles et le portail ouest, logé sous la grande rose.

La manière française triomphe aux tours dissemblables qui l'encadrent. Menés par François Galopin, les travaux scellent au début du XVIIe siècle, l'achèvement de l'église.
Au rhabillage classique relevant le côté sud succède, au nord, une superposition de supports bagués, dans l'esprit de Philibert Delorme.

La cathédrale fortement restaurée au XIXe siècle par Denis Darcy, architecte diocésain, sous la direction de Viollet-le-Duc, souffrira des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
De récentes réfections ont redonné à l'édifice son lustre d'antan et son vigoureux « clocher d'argent », haute flêche coiffant la tour - lanterne du transept qui le domine depuis le Moyen Âge.

La chapelle absidale dite de la Mère de Dieu fut construite par l'évèque Jean La Bahue en 1465 en commémoration du sacre de Louis XI . On y trouve une Vierge à l'enfant statue de pierre polychrome, qui date du début du XVIe siècle.

Le chœur renferme des stalles qui furent offertes en 1377 par Charles le Mauvais, tandis que tout autour, s'ouvrent 13 chapelles dont les clôtures de bois sont du XVIe siècle. La chapelle d'axe est dédiée à la Mère de Dieu. Elle fut construite entre 1461 et 1470 et possède une statue de la Vierge à l'enfant du XVe siècle.
Un retable peint anonyme, représentant le Christ et les apôtres, se trouve dans la dernière chapelle nord, il date du XVIIe siècle, à l'entrée du bas-côté sud de la nef, se trouve également un calvaire de terre cuite du XVIIIe siècle. La chaire, installée en 1811, provient de l'abbaye du Bec Hellouin, elle a été sculptée en 1675."

1c

Au dessus de ma tête, le nouvel et bel orgue :

2orgue

3

4

5

6

15

7

8

9

10

1d

1e

1g

1h

1i

1f

A côté de la cathédrale, le musée d'Evreux, avec ici une exposition sur " la hache et la meule " au néolithique et le reste du musée à visiter avec ses expositions permanentes:

affichemeule

"Le musée d'Évreux (ou musée de l'ancien évêché) a ouvert dans les années 1960. Il occupe l'ancien évêché d'Évreux, édifice de la fin du XVe siècle relié à la cathédrale par un cloître.

La salle archéologique a été aménagée dans les vestiges souterrains de l'ancien rempart d'Evreux daté du IIIème siècle après J.C. Y sont exposés divers objets domestiques et religieux du paléolithique à l'époque gallo-romaine. Parmi les plus belles pièces figurent deux remarquables bronzes gallo-romains.

Au rez-de-chaussée, les deux premières salles évoquent l'histoire, la géographie et les traditions du département de l'Eure et de la ville d'Evreux. La troisième salle présente des collections du Moyen Age et de la Renaissance, et la dernière est consacrée à la statuaire médiévale.

Le premier étage rassemble des peintures des XVIIème et XVIIIème siècles et des objets d'art décoratif. Le deuxième est dédié à la peinture et la sculpture du XIXème ainsi qu'à des collections du siècle suivant, principalement vouées à l'abstraction. Quant au troisième, il abrite des collections des XIXème et XXème siècles et accueille des expositions temporaires. "

musee

Quelques clichés dans le rez de chaussé :

(mode discretosse Nokia N96)

fhschopin

Heinrich Frederic Schopin

Peintre (1804-1881)

schafer

Evreux il y a longtemps, par Henry Thomas Schafer (1854-1915)

11

12

13

Zam au réveil :

14

Dans le sous sol, la salle des vestiges, située dans des remparts du IIIeme siècle. Un endroit tout de même exceptionnel, superbement aménagé et cerise sur le bateau j'avais ça pour moi tout seul :

roma

ss1

ss2

- Cro au camping -


Musée d'Evreux 2009

au 1er étage :

m20

m21

m22

m23

Vers 16h un appel survient pour l'expo sur le néolithique avec un guide, j'ai suivi le début mais j'ai préféré continuer ma balade en allant gambader dans Evreux.

A la sortie de la cathédrale et du musée, on arrive directement sur des petits canaux datant de bien loin dans le temps, irriguant le centre ville par la rivière l'Iton.

e1

2

e2

e3

"Un canareu sur un mureu qui picorait du pain dureu...heu...ah...non..."

e4

En passant, clin d'oeil urbain sur un "öen" Xantia qui n'a pas vraiment de pot :

e5

pot

e6

e7

Ici, une danse de déchets pris au piège cassent un peu l'ambiance :

Evreux - dêchets

e8

beffroi

Capture051

hoteldeville
(hôtel de ville)

theatre

escalier

e9

FIN

---

--> Ajout de quelques photos de Bernie dans ma précédente mise à jour du week end couvent au Cantal.

Publicité
Commentaires
K
La K-thédrale est splendide mais j'trouve que la statue et le gisant détonnent un peu tout de même :o(<br /> <br /> A part ça, c'était bien, le camping ? :-D
Publicité
Archives
Publicité