Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrOnZeRoad
Newsletter
Derniers commentaires
9 mars 2007

Pyrénées-Atlantiques - Landes - San Sebastian

Voila le petit récit photos de mon périple en ces terres du Sud Ouest.

Après 5 heures de TGV, me voila à la gare de Bayonne où je prend le car jusque Capbreton pour rejoindre mon hôtel. Le temps est doux, le chauffeur me lâche à un carrefour et je remonte la longue rue vers la mer. Je ne croise personne si ce n'est un ou deux retraités qui promènent toutou, de rares voitures passent. Il est environ 13h, je suis à un petit km de la mer et déjà l'air marin et l'odeur des pins viennent à ma rencontre...
Me voila devant la grande bleu; l'hôtel est juste à côté, je m'assoie sur un banc et profite de l'instant.

Une chanson pour la route

rappel : un clic sur la photo pour l'agrandir.
Dommage que je doive réduire autant leur qualité et taille


Capbreton

IMGP0534

Le Cap Club Hôtel, 3 étoiles, front de mer.

IMGP0246

La vue du balcon de ma chambre

IMGP0248

De l'autre côté, le CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif)
Là ou les sportifs pros vont se remettre en état après une blessure

IMGP0249

Mon antre pour 4 jours

IMGP0257

IMGP0262

IMGP0264

L'atlantique à mon arrivé, un peu brumeux

IMGP0273

I'm a poor lonesome surfer...

Je récupère ma moto de location et je vais balader dans le coin à la recherche de gants,  le loueur n'en avait pas ! Et impensable de faire de la moto sans gants ! Hélas pas moyen d'en trouver dans le coin, même des gants de base pour l'hiver ! A moins de retourner sur Bayonne et de jeter 30 euros pour une vrai paire de gants que je possède déjà dans le Nord. En désespoir de cause, à Intermarché, j'ai à choisir entre des gants de manutention ou de jardinage ! J'opte pour l'option main verte (Cro le jardinier...). Ils n'étaient pas trop laid mais ça n'est pas l'idéal, car trop peu souple, ce qui est chiant pour gérer la poignée des gaz de façon fluide. Voila pour cette parenthèse passionnante.

IMGP0528

La moto, Honda Hornet 600cm3

Photo_0014

Mes gants de jardinage
(ils sont pour toi maman dés que je rentre)

S'en suit une classique visite du secteur et des courses pour les pti dej à venir.
On m'offre même une canette de bière Grimbergen au Leclerc local (le jour de ton aniv' Caro, c'est un signe) Je l'ai gouté par curiosité, mais ça a fini dans le lavabo ! L'engouement mondiale pour les breuvages houbloneux sera toujours un mystère pour moi...

Photo_0009

Ah, j'ai aussi croisé ça dans les rayons, mais n'ayant pas de frigo dans la chambre, je n'ai pas craqué. Mais j'avoue que ça a fait grogner mon estomac cette décision négative !

Nous voila à samedi, j'enquille direction St Jean de Luz.


St Jean de Luz       

Il pleuviotte sur la route mais rien de grave. Je découvre une petite ville sympa mais franchement, l'effet est sans plus. Ca sonne un peu mini St Tropez Basque, des bcbg en terrasse de café, des couples de retraités en jooging qui longent la digue, des locaux velus qui hurlent  parlent dans leur gsm au volant de leur BM, des vielles à fric liftées à la ponceuse qui s'habillent comme Barbie, les traditionnels squatteurs keupons à chiens et moi et moi et moi.

J'ai d'ailleurs failli être victime d'un attentat, un pot de fleur est tombé dans la parfaite trajectoire de mon pas, 2 ou 3 secondes aprés mon passage... La CIA veut ma mort, j'en suis sur !

IMGP0275

La plage de Luz

IMGP0306

St Jean de Luz, son Eglise.

IMGP0287

Juste à cet endroit, je me fais un sandwich à la dur sur un banc, avec pain et fromage locaux.

IMGP0290

Ca c'est la vue qu'on a juste derrière le petit bâtiment blanc
(voir photo du dessus, le pti truc tout au fond sur la colline)

Le soleil, après avoir fait son timide derrière les nuages, sort enfin. Le ventre plein, je me dirige vers l'Espagne, pour la première fois de ma vie ! Je choisie de passer l'après midi à San Sebastian.


San Sebastian (Espagne)

San Sebastian, c'est vraiment autre chose ! Une grande ville sur la côte, mais en cette saison il n'y a pas foule, du moins en dehors des rues touristiques. Ailleurs, des dizaines et dizaines de magasins sont fermés, ca m'étonne pour la taille du lieu. Et comme le dis une amie à moi ( "la mordeuse Ibérique" IoI) en été c'est autre chose niveau humains grouillants ! N'empêche que sur l'espace piétonnier du front de mer et dans les rues piétonnes (vraiment très charmantes) c'est tout autre chose...

IMGP0312

Il doit s'agir de Jésus
(où peut être est ce Patrick " Sebastian" ?)

IMGP0313

Le Petit Port

IMGP0316

Superbe sensation de découvrir là cette fort belle église, au détour d'un coin de rue ! On a construit tout autour sans lui laisser d'air, un peu comme à Montreal, ou des anciens bâtiments de cultes se perdent au milieux des buildings. L'anachronisme du batiment réellement touristique envahi de batiments récents pour touristes. La nuance est énorme, comme pour les villages classés tel les Baux de Provence, ou le pullulement d'échoppes de commerçants gâchent tout l'esprit du lieu, tellement elles sont nombreuses et envahissantes.
C'est comme regarder un film culte sur TF1 (enfin qui de sensé fait ça ? IoI) entrecoupé de plein de pubs. C'est d'époque, on dénature la saveur des choses en la vampirisant pour en tirer le plus de fric possible... Bref, la suite !

IMGP0317

IMGP0318

Je leur trouve beaucoup de charme à ces rues.  La couleur passée mais chaleureuse des bâtiments, pas de tags, bien entretenu, avec des petits ponts. J'ai beaucoup aimé l'esprit des lieux.

IMGP0325

IMGP0330

J'aime bien cette battisse, un mélange de styles

IMGP0332

Encore une église ! Bon ben on va monter...
(Ca sera mon chemin de " Cro" !)

IMGP0335

Fière et imposante, dressée là comme symbolisant la menace de Dieu face au pauvre pêcheur ! Mes mains tremblent, mais, oh miracle ! La photo n'est pas floue ! (Et plus on est flou, plus on prie)

IMGP0338

Une petite mamie Espagnole qui a du avoir bien du mal à monter, vu la peine qu'elle avait déjà pour descendre. (je tenais aussi à dire que j'étais content de cette photo :op)

IMGP0334

La Cathédrale de San Sebastian, superbe édifice !

Et pour en finir avec San Sebastian, un peu d'humour :

IMGP0341

Pas étonnant que ça soit fermé, hein ! 


Capbreton

Dimanche matin, superbe soleil !
J'en profite pour aller barouder sur la playa de Capbreton, coté ouest cette fois...

IMGP0357

Des gros blocks, caressés par les vagues au gré des marées, sont là comme couchés sur la plage. On pourrait croire à un géant de pierre mort il y a longtemps.

IMGP0362

IMGP0378

IMGP0381

IMGP0390

IMGP0393

IMGP0395

* vds studio, vue sur la mer *
(quelques travaux à prévoir)

IMGP0366

L'homme invisible, il s'en fout lui, s'il a pas pris son maillot de bain !


Béarn (...Guy)

Le temps est chouperbo ! Je vais aller tutoyer les montagnes (elle s'avèreront être bien plus loin) Allez hop ! Direction Orthez et alentours, où j'allais croiser un nombre prodigieux de motards ! :o)

IMGP0400

L'abbaye d'Arthous, datant de 1167 !
(une pensée au couvent qui se reconnaitra)

IMGP0401

IMGP0402

S'en suivent des tofs bucoliques des abords du château de Làas, situé dans la profonde cambrousse Béarnaise, celui ci ayant la bête idée d'être fermé !

IMGP0421

IMGP0441

IMGP0444

IMGP0469

Puis Capbreton, du soir, le soleil prenait la fuite...

IMGP0473

IMGP0488

IMGP0495

... se passe la main dans les cheveux ...


Hossegor

Lundi matin, me voila dans la ville voisine de Capbreton, l'autre place à surfeurs. D'ailleurs pour des vacances estivales, je conseille plus celle ci, c'est plus animé, il y a de quoi faire en ville et de là commence des étendues de plages et dunes sur des kilomètres. Capbreton étant moins 'fun' à mon goût et plus petit.

IMGP0516

IMGP0523

Un pwalush errant (ou peut être pas ?) qui m'a suivi un pti moment.
Tout le monde promène son wouf sur la plage ici. Ils ont raison, les chiens adorent ça ! Les crottes ne gêneront pas en cette saison et les poissons auront à diner. Quand on constate le bien être, la fascination et " l'appel " qu'à la mer sur les être-vivants, on comprend bien que c'est de là qu'on vient. Y a comme un dialogue indiscible entre elle est nous, murmuré par les vagues.

IMGP0526

IMGP0530

cap_01

IMGP0547

IMGP0550

IMGP0540

Retour à Capbreton et ses petits phares rouillés.

IMGP0542


Bayonne

Lundi 14h30, le tgv est à 18h, me voila affairé à mon ultime baroudage.

IMGP0551

IMGP0554

IMGP0563

(J'ai réussi à tirer deux tofs de rues désertes en journée, c'est pas rien !)

IMGP0557

Derrière dans les remparts, on a l'IUT d'informatique (d'où doit être le gars assis là). Ils sont bien lotie les cochons, et il y a un joli parc qui entoure le tout.

IMGP0558

IMGP0572

IMGP0571

IMGP0568

The Dédé 's touch ! Motobécane chaudron, préparation pêche !

---

Voila, 4 jours d'ailleurs !

C'est fou comme Paris-Banlieue se gomme vite de mon esprit.

! A la prochaine !

° Stéphan °

:o) Une pensée pour ma Mamie, qui a 80 ans aujourd'hui ! :o)

Mamie_31_05_03

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité